Quand vint la Révolution, le recteur de Moutiers jouissait d'une grande partie des dîmes de sa paroisse. M. Verron déclara en 1790 que sa cure avait un revenu net de 1.869 livres (Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, 1 V, 29).
L'église de Moutiers possède un trésor bien rare dans nos campagnes: c'est le don d'un de ses recteurs, M. Verron, et il se composait à l'origine d'un calice, d'un ciboire, d'un ostensoir, d'une croix processionnelle et d'une lampe, le tout en argent massif, mais les deux premiers objets ont été volés (Pouillé de Rennes). De ce qui reste, la pièce principale est la croix : elle présente d'un côté le Christ et de l'autre l'image de la Sainte Vierge; chaque branche se termine par une belle fleur-de-lys ; la boule ovoïde sur laquelle repose le crucifix est ornée de deux têtes d'anges qui ressortent de chaque côté en plein relief ; le bâton lui-même est en argent, et sur le pied de la croix on lit l'inscription suivante : "Donnée à l'église de Moutiers par Messire Julien Verron Rr de Moutiers, 1788" (M. L'abbé Pâris-Jallobert, Anciennes croix processionnelles, 11).
La paroisse de Moutiers dépendait autrefois de la châtellenie du Désert et de l'ancien évêché de Rennes.
La sacristie date de 1847. Le retable du Maître-Autel date du XVIIe siècle. La chaire date du XVIIIe siècle. On y trouvait autrefois les armes des Grout, seigneurs de Moutiers. Les seigneurs de la Roberie en Saint-Germain-du-Pinel avaient un enfeu dans l'église.