L'église Saint-Martin (XV-XVI-XVIII-XIXème siècle). Dédiée à saint Martin, évêque de Tours, l'église de Moutiers est un curieux édifice de la fin du XVe siècle et du commencement du XVIe siècle ; elle se compose de trois nefs terminées par autant de chevets droits.
Extérieurement, les quatre pignons du côté méridional, assez richement décorés dans le style gothique fleuri, présentent diverses gargouilles de forme grotesque ; le côté du Nord, moins ornementé, offre un bas-relief figurant l'apôtre saint-Pierre.
La façade occidentale, beaucoup plus récente, est construite en appareil de blocage et porte la date 1773.
L’église comprenait trois cloches. A l'intérieur sont 3 autels avec grands retables ; celui du Rosaire présente le chiffre 1620, date probable de l'érection de la confrérie de ce nom.
Le maître-autel est orné d'un bon tableau représentant l'Adoration des Mages ; « il paraît original et d'une touche vigoureuse et assurée qui, jointe à une certaine richesse de tons, en fait une page digne d'attention et de soin » (M. l'abbé Brune, Archéologie religieuse, 401).
Dans ce tableau figure agenouillé un prêtre en surplis, portant la moustache et la barbiche du temps de Louis XIII ; ce doit être le donateur, recteur de Moutiers peut-être.
Les seigneurs de Moutiers figurèrent avec avantage à la cour des barons de Vitré dès les XIe et XIIe siècles.
Nous avons déjà parlé de l'un d'eux. Ils habitaient la Motte de Moutiers, manoir situé à la queue de l'étang de Carcraon.